Soins des gencives : la prise en charge des patients diabétiques


Diabète et maladies parodontales

  • Dans le cas du diabète, la relation à double sens qui unit le diabète et les maladies parodontales est scientifiquement établie : le diabète est l'un des facteurs de risque majeur de l'apparition et de l'aggravation des parodontites. De même, les parodontites compliquent l'équilibre glycémique et sont considérées comme des facteurs co-aggravant du diabète.

Un bilan de santé des gencives et un traitement adéquat sont essentiels chez les patients diabétiques.

Le bilan parodontal

  • En cas de problèmes de gencives tels que des saignements, des douleurs, des gonflements, ou encore une sensibilité anormale, une consultation auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.
  • Le bilan parodontal est un examen clinique approfondi de l'état de la gencive et des dents afin de détecter la présence d’éventuelle poches parodontales (entre les dents et la gencive). Il sera complété par un examen radiographique pour évaluer la hauteur du niveau osseux et la présence éventuelle de foyers infectieux. A l’issue de ce bilan, un diagnostic et un plan de traitement parodontal seront établis.
  • Le traitement mis en place dépendra du type et de la sévérité de la maladie. Dans le cas d’une simple gingivite, une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et un détartrage peuvent être suffisants pour retrouver des gencives saines. Les traitements chirurgicaux éventuels ne sont réalisés qu’après concertation entre votre chirurgien-dentiste et votre médecin traitant ou diabétologue.

Le bilan parodontal est désormais pris en charge par l’Assurance maladie pour les patients diabétiques.

Qu’est-ce que l’assainissement parodontal ?

  • voir le traitement des parodontites

L’acte d’assainissement parodontal est pris en charge par l’Assurance maladie pour les patients diabétiques.

Création par Webdentiste

Connexion