Le résultat du traitement parodontal dépend beaucoup de votre participation.
Après le traitement, un suivi très rigoureux est indispensable pour maintenir les résultats obtenus
Le traitement initial des parodontites
- Un surfaçage radiculaire est la première phase du traitement de la parodontite, et ce quelque soit son stade.Ce soin réalisé sous anésthésie locale en 1 ou plusieurs séances permet de lisser la surface des racines afin que la gencive puisse à nouveau jouuer son rôle de ceinture protectrice de l'os sous-jacent qui entoure la dent.
- L’utilisation à domicile de matériel spécifique que nous vous prescrirons permet d'optimiser le brossage dentaire.
- Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée.
L’efficacité de ce traitement initial est évalué dans un délai de quelques semaines lors d'une séance de réévaluation. Si la parodontite n'est pas suffisament stabilisée dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.
Le traitement chirurgical des parodontites
Dans les cas les plus avancés, il permet en soulevant la gencive de compléter le traitement initial et de supprimer les poches profondes, ou dans certains cas de corriger la forme des pertes osseuses.
Maintien des résultats obtenus
La parodontite est une maladie chronique qui nécessite un suivi tout au long de la vie. Une fois la parodontite stabilisée, des séances de thérapeutique parodontale de soutien ( maintenance parodontale) vous seront proposées. Chaque séance permet de réévaluer l'état de santé parodontal et est complétée par un détartrage supra-gingival ainsi qu'un surfaçage de certaines dents s'il s'avère nécessaire. La fréquence de ces séances dépend su stade et du grade de la parodontite.
C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

Nos conseils
- La qualité du contrôle quotidien de l’hygiène buccale et de l’hygiène de vie (arrêt tabac, ...) joue un rôle primordial contre ces infections.
- Accompagnez votre brossage des dents d'un léger passage sur les gencives, en allant toujours du rose vers le blanc, afin d'éviter la formation de tartre sous votre gencive.